Médiation animale pour les anciens (L’Est Républicain, 04/08/10)
Dans le cadre de ses actions de médiation animale, l’association d’activités thérapeutiques et d’éveil associant des animaux familiers intervient dans les maisons de retraite.
C’est ainsi que l’animatrice Marylou Troutot anime actuellement des ateliers à l’EHPAD « La halte des Jonchets » auprès des résidents de l’établissement. Par groupes de sept et durant trois quarts d’heure, elle met les cinq sens en exergue afin que les résidents retrouvent ou entretiennent ces facteurs importants de la vie.
Animaux, légumes, végétaux des quatre saisons, le toucher, la prise de responsabilité, les câlins, les soins aux petits animaux font partie de la panoplie de cette thérapeutique afin de créer un lien social entre les résidants. Et c’est ainsi que sur la table centrale, on peut voir des cobayes côtoyer des lapins et des chatons parmi des légumes, alors qu’un golden retriever regarde amusé la scène. Tous ces objets de réminiscences permettent de faire parler de l’ancien temps et d’entraîner la mémoire.
L’équipe de l’association basée à Vauclusotte est composée de deux infirmières, d’une aide-soignante, d’un éducateur, d’un manager en communication et de la sportive de haut niveau Irène Donzelot.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.