Ces animaux familiers nous guérissent (L’Est Républicain, 01/08/10)
La perte progressive du dialogue, du langage, la désorientation sont le lot des publics fragilisés par la vie, la maladie ou le handicap, qu’ils soient enfants, adultes ou personnes âgées. Retrouver l’identité, le discours, l’échange par la zoothérapie, c’est ce que propose l’association Aatéaa, (Association de gestion d’Activités, d’Épanouissement et d’éveil Associant les Animaux), représentée au village par Marie-Lou Troutot. Une vallée sauvage, un charmant village, un promontoire sur le Dessoubre et un joyeux concert d’accueil animal, tel est le hors-d’oeuvre du mieux-être orchestré par six professionnels de santé intervenant auprès de cent soixante-deux résidants dans les maisons de retraite de Pont-de-Roide, Baume-les-Dames, Maîche, Sancey et Grand-Charmont. On se décentre aussi à Vauclusotte.
C’est la philosophie de l’association d’éveil par les animaux tournée vers l’avenir de l’être, chaque personne étant un être singulier.
Ne plus être mais devenir
Des projets individualisés ne passent pas que par la caresse et les réminiscences qu’induise la fréquentation d’un animal familier.
La zoothérapie s’épanouit grâce à toutes sortes d’ateliers qui sont autant de mises en situations sécurisantes : promenade en laisse avec un chien, permettant la communication non verbale, ateliers de réminiscence, de soins apportés aux animaux, (nourrissage, brossage, pour le développement de sentiments d’utilité et d’estime de soi, création de liens sociaux, activités en direction de la jeunesse associant un chien ou un lapin afin de renforcer la motricité et l’organisation spatio temporelle.
On emploie des outils pédagogiques et thérapeutiques innovants, répond aux difficultés de déplacements, diversifie le cadre, (institut ou pleine nature). Les animaux sont spécifiquement éduqués.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.