Un câlin et ça va bien (L’Est Républicain, 12/06/10)

légende : Deux fois par semaine, par séances de trois quarts d’heure, la rencontre. Photo Francis REINOSO

Des chatons qui courent sur la table au côté d’un lapin nain et de cochons d’Inde, une fontaine qui fait tinter son clapotis, un soufflet d’âtre aussi, pour le souvenir. Prendre les petits animaux sur ses jambes, les cajoler, leur tendre une feuille d’endive, caresser Sam, la femelle retriever de 5 mois qui calme les angoisses nocturnes.

« C’est vrai qu’ils sont vifs. Regardez comme ils jouent », se disent-ils. C’est déjà un petit miracle, cet échange de mots dans le petit groupe. Résidents de la maison de retraite du Parc à Audincourt, ils y demeurent à des étages différents. Sans ces rencontres avec les animaux, ils ne se connaîtraient pas, ils ne se parleraient pas.

Donner de la vie à la vie, apporter du mieux à l’être

Deux fois par semaine, une association de médiation animale intervient ainsi. Les personnes âgées se souviennent de gestes anciens, d’animaux disparus, parlent d’autres choses encore autour du soufflet ou des herbes aromatiques disposées là selon la saison. « Ce sont des objets de réminiscence », justifie Raphaele Couval, cadre de santé. Ce qui se passe ici sera repris par le psychologue, les infirmières, aides-soignantes et médecin pour mieux personnaliser le projet de vie des participants.

C’est peut-être une thérapie. Plus sûrement, c’est donner de la vie à la vie, d’apporter du mieux à l’être.

« Le projet était ancien, nous avons commencé à le mettre e en oeuvre à Audincourt en début d’année », dit Marie-Lou Troutot. Elle est présidente de l’association Aateaa chargée de cette animation, mais aussi assistante de santé à la résidence, la nuit. « Nous ne comptons que 6 adhérents pour l’instant, tous professionnels de santé et tous formés, nous allons pas à pas. »

L’établissement d’Audincourt permet à l’association d’asseoir sa réputation. Elle peut aussi bien travailler pour les IME, partout où pèse le déficit de communication et de valorisation de soi.

« Il y a six mois, ils n’étaient que spectateurs immobiles. Aujourd’hui, ils participent », dit Raphaele Couval du groupe attentif.

Bernard PICARDAT

Médiation

L’association de gestion d’activités thérapeutiques et d’éveil assistées par l’animal e (aateaa) intervient dans les maisons de retraite de Pont-de-Roide, de Baume-les-Dames, et dans les Résidences Paysages de la Mutualité de Franche-Comté à Maîche, Sancey, et Grand-Charmont. L’activité concerne 162 résidents.

Être dans la vie, cela se traduit aussi par des activités de cuisine, d’esthétique, de chorale ou de sorties, comme cela se pratique dans les Ehpad. Lors des séances avec les animaux, des photos sont prises puis affichées pour se remettre en tête ces moments.

Outre ces animaux temporaires, la Résidence du Parc abrite deux chats, dont l’un appartenant à une résidente.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.